Compétences transversales et portfolios

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Aider les étudiant·es en ingénierie à développer des compétences professionnelles essentielles grâce à l’apprentissage basé sur le portfolio.

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L’enseignement de l’ingénierie est aujourd’hui confronté à un défi majeur : si les étudiant·es excellent dans l’acquisition de connaissances techniques, ils et elles peinent souvent à développer les compétences professionnelles tout aussi essentielles à leur réussite professionnelle. Des compétences telles que le travail en équipe, la communication, la planification de projets ou encore la réflexion éthique sont fondamentales dans la pratique moderne de l’ingénierie. Pourtant, l’apprentissage par projet, dans sa forme traditionnelle, ne permet pas toujours de les développer de manière efficace.

Cette étude a exploré une solution innovante : l’utilisation d’une approche structurée par « portfolio de formation » pour aider les étudiant·es en master d’ingénierie à développer ces compétences professionnelles de manière systématique. Contrairement aux projets traditionnels où l’accent est mis principalement sur la livraison de résultats finaux, cette méthode par portfolio exigeait des étudiant·e·s qu’ils·elles réfléchissent régulièrement à leur processus d’apprentissage, analysent la dynamique de leur équipe et documentent le développement de leurs compétences tout au long d’un projet semestriel.

Ce travail constitue la partie III de l’analyse des compétences professionnelles. Découvrez-en davantage ci-dessous :


I. Cartographie des compétences transversales
II. Rendre l’apprentissage explicite : utiliser une approche portfolio pour intégrer les compétences transversales dans le cursus d’ingénierie
III. Compétences transversales et portfolios

Figure 1: Typologie des portfolios de Smith et Tilema

Nous nous appuyons sur nos travaux précédents (Kovacs et al., 2023), dans lesquels nous avons exploré comment l’intention d’enseigner certaines compétences transversales se traduit dans les apprentissages des étudiant·es, et comment l’utilisation du portfolio en tant qu’outil d’évaluation soutient ce processus. Plus précisément, nous avions examiné comment les compétences transversales étaient représentées dans les différentes dimensions du curriculum. Dans la présente étude, nous allons un pas plus loin en nous demandant si le portfolio de formation, utilisé comme outil d’évaluation, a un effet sur le développement des compétences professionnelles au fil du cours.

Figure 2: Étude de cas

L’approche par portfolio en action

Le portfolio de formation se composait de trois éléments principaux.
Tout d’abord, les étudiant·es identifiaient au début du cours les compétences professionnelles spécifiques qu’ils et elles souhaitaient développer. Ensuite, ils·elles réalisaient des exercices de réflexion structurée tout au long du semestre, analysant des aspects tels que les séances de brainstorming créatif, la gestion des réunions, la documentation de projet et les processus décisionnels. Enfin, ils et elles synthétisaient leur apprentissage dans une réflexion globale, évaluée formellement sur la qualité de leurs analyses plutôt que sur la maîtrise parfaite des compétences.

Auto-évaluation des compétences transversales : le Questionnaire interprofessionnel de gestion de projet (IPMQ)

Afin d’aider les étudiant·es à planifier dès le début du cours les compétences en gestion d’équipe ou de projet qu’ils et elles souhaitaient acquérir, puis à réfléchir en fin de semestre à leur évolution dans ces compétences, ils et elles complétaient le Questionnaire interprofessionnel de gestion de projet (IPMQ, Tormey et Laperrouza, 2019). Ce questionnaire était réalisé via une plateforme en ligne, où les étudiant·es recevaient un rapport automatisé leur fournissant un retour détaillé sur chaque dimension évaluée ainsi que leur score individuel.

Figure 3 : Questionnaire interprofessionnel de gestion de projet

Résultats prometteurs

Cette étude a proposé et évalué un outil d’évaluation basé sur un portfolio de formation pour développer les compétences transversales dans des projets d’équipe en ingénierie, en se concentrant sur les compétences en gestion d’équipe et de projet. Les résultats montrent des augmentations modérées à importantes des croyances en l’efficacité personnelle des étudiant·es au cours du semestre, avec les progrès les plus marqués en communication interpersonnelle et en planification de projet.

L’analyse qualitative a révélé que les étudiant·es développaient principalement les compétences sur lesquelles ils et elles réfléchissaient activement, notamment la communication, la gestion de projet et la sensibilité éthique. La convergence des méthodes quantitatives et qualitatives a confirmé l’importance des compétences en planification de projet et communication interpersonnelle, bien que certaines divergences aient été observées entre l’importance perçue et déclarée des compétences, notamment pour l’analyse des risques.

Ces résultats suggèrent que le modèle de portfolio de formation constitue un outil pédagogiquement efficace en orientant l’attention des étudiant·es vers les objectifs d’apprentissage souhaités et en soutenant le développement des compétences transversales, comblant ainsi le fossé entre l’apprentissage académique et la pratique réelle de l’ingénierie.

Publication

Niculescu, A., Tormey, R., Kovacs, H., & Milosevic, T. (2024, June). Developing transversal skills in a project-based course (Paper presented at the annual meeting of the Société Suisse pour la recherche en education, SSRE, Locarno, Switzerland).

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